La fleur de l’affirmation !

 

Centaury ou centaurée (Centaurium umbellatum), Famille des gentianacées

Ce mois-ci, j’ai eu envie de mettre en lumière la Centaurée sauvage, qui fait partie des 38 élixirs floraux du Docteur Bach.

 

La rencontre

Comme j’aime bien aller en Nature pour préparer certains élixirs, je m’étais fait la réflexion que mon chemin n’avait jamais rencontré de Centaurée sauvage, ce n’était pas faute de l’avoir cherchée. Figurez-vous qu’elle s’est révélée à moi, un jour où je ne la cherchais pas. Mon œil a été attirée par des petites fleurs roses dans un pré. Je n’en revenais pas ! au début j’ai cru même que je me trompais mais non, c’était bien la petite Centaurée Sauvage qui montrait le bout de ses pétales.

Comme je me suis aperçue depuis fort longtemps qu’une fleur ne m’apparaissait pas sans raison, je me suis dit mais pourquoi se trouve-t-elle sur mon chemin ? je n’ai eu la réponse que dernièrement et j’en avais un réel besoin.

 

Un peu de Botanique

La petite centaurée de la famille des Gentianacées est une plante herbacée dont une des particularités est que, les fleurs ne s’ouvrent que par beau temps ou quand la lumière est vive. Elle est souvent invisible et se fait souvent piétiner tellement elle est au ras du sol. C’est une plante bisannuelle, les graines qui germeront, pousseront l’année suivante. Sa racine vraiment petite, doit se trouver en humidité constante. Quand ses feuilles apparaissent, elle empêche les autres plantes de lui prendre eau et lumière. Sur les inflorescences, chaque fleur se comporte comme si elle était seule et s’ouvre et se ferme en fonction de la force des rayons du soleil. Ce geste de la plante nous en apprends déjà beaucoup d’un comportement Centaurée.

 

Mise en lumière de la fleur

Important pour bien comprendre l’élixir floral : imprégnez-vous de la photo ci-dessus, respirez tranquillement. Quels sont vos ressentis face à la fleur, laissez-vous guider par la plante en oubliant le mental !  La couleur de la fleur, que vous évoque-t-elle ? le nombre de pétales, sa forme…laissez-vous toucher, votre ressenti en ce moment précis.

 

L’ élixir floral

Fait partie des élixirs floraux du Dr Bach, du groupe d’hypersensibilité. Le Docteur Edward Bach (La Guérison par les Fleurs) disait :

« Bons, tranquilles, doux, ces gens sont extrêmement anxieux de rendre service aux autres. Ils se surmènent et présument trop de leurs forces.

Ils veulent trop en faire et deviennent plus des serviteurs que des aides bénévoles. Leur bonne nature les pousse à assumer plus que leur part de travail et, ce faisant, ils peuvent en arriver à négliger leur propre mission particulière en cette vie »

 

Mots-Clés

 

Négatifs                    

Ne sait pas dire non,

Ne sait pas poser ses limites,

Insécurité d’où le besoin de l’autre,

Peur du rejet d’où la soumission,

Anxiété

flèche vers la droite

Positifs

Affirmation,

Autonomie,

Reconnaissance de ses besoins,

Individualité

Le discours

« Je suis fatiguée mais je n’ai pas eu le cœur de lui refuser »,

« C’est mon patron, donc je suis obligée de rester après la fermeture »,

« je me laisse toujours marcher sur les pieds »,

« j’ai besoin de quelqu’un de fort à côté de moi car je ne saurai pas me débrouiller »

 

La souffrance qui se cache derrière Centaury

Le manque de sécurité génère la dépendance à l’autre,

Le sentiment d’abandon et de rejet vécu comme une perte de soi-même,

Ne pas poser de limites et confondre ses propres besoins avec ceux de l’autre,

Exister à travers l’autre d’où une grande soumission,

Dévouement extrême car impression d’être apprécié pour ce que l’on fait et non pas pour ce que l’on est. On ne vit plus sa propre vie. On reste en retrait.

 

Après la prise de l’élixir floral

Prise de conscience de ses besoins et de ses limites,

Dire « non » n’est plus un problème,

Créer sa vie selon ses propres aspirations.

 

Une association intéressante :

On peut penser à l’associer à Larch, le mélèze, pour le sentiment d’infériorité, douter de ses capacités.

 

« Je suis dans l’équilibre de mon affirmation, quoiqu’il se passe je reste centré(e) face à moi-même et face aux autres. »

La thérapie florale vous intéresse ?