La fleur anti-dote !

La Menthe Pouliot (Mentha Pulegium)

Ce mois-ci, j’ai choisi de vous parler de la menthe pouliot, petite fleur qui fleurit en étage. Si l’endroit lui plait, vous allez vite le savoir car elle colonise rapidement le lieu en dégageant une petite odeur de menthe citronnée qui va venir chatouiller votre odorat.

Il y a quelques années, elle s’est invitée dans ma vie, alors que je découvrais juste les fleurs contemporaines.  Avec une amie, nous sommes allées dans un joli parc proche de son domicile. En arrivant, elle m’a demandé de lui enseigner la marche phronique (marche que l’on pratique en sophrologie). Vous imaginez ma tête ! du monde partout ! Franchement je n’avais aucune envie de faire cette pratique à ce moment-là. Comment lui dire non ! je dois dire que je ne pouvais plus penser à autre chose ! Tout à coup, une petite odeur de menthe citronnée a chatouillé mon odorat agréablement, et en me baissant j’ai découvert un tapis de menthe pouliot. À cet instant, j’avais oublié toutes mes réticences et nous avons fait la pratique sans nous soucier des personnes présentes.

La menthe pouliot, quel drôle de nom ? Tout simplement parce qu’elle tire son nom du latin « pulex » qui fait référence à son action répulsive contre les puces. Elle est utilisée pour repousser les insectes mais aussi comme plante médicinale notamment pour ses vertus digestives.

Un peu de botanique

La menthe pouliot, de son nom latin « mentha pulegium » est une plante originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure :

Elle fait partie de la famille des Lamiacées, et mesure 10 à 55 cm de haut. Elle aime les milieux humides, les bords de mares…C’est une vivace qui colonise rapidement le milieu où elle se sent bien et elle s’étend grâce à son rhizome (Tige souterraine de certaines plantes dont la face inférieure donne naissance à des racines adventives, et dont la face supérieure émet des bourgeons qui se transforment en tiges aériennes. )

Les tiges ont une section carrée, sont dressées ou couchées et très ramifiées. Les feuilles sont ovales, opposées et légèrement dentelées.

La floraison a lieu de juillet à fin septembre. Les fleurs forment de petites grappes et de couleur rose-mauve. Elles ont quatre lobes et quatre étamines saillantes.

Mise en lumière de la gestuelle de la fleur

Important pour bien comprendre l’élixir floral. Laissons-nous imprégner par la photo qui suit, quels sont nos ressentis, laissons-nous guider par la plante :

Observons l’architecture de la fleur, sa gestuelle, la forme de ses feuilles. Laissez-nous pénétrer par sa couleur rose, toutes ses petites antennes aux boules d’un rose presque mauve ! Quel est son enseignement ? Lâchons prise !  Le ressenti du moment !

L’élixir floral

Négatifs

« Empoisonnements » venant de l’extérieur
Hypersensibilité, on sent envahi jusqu’à perdre son libre arbitre.

Positifs

Protection en cas de vulnérabilité psychique, sur le plan mental.

Indices

Souffrance

« Mon patron me pompe toute mon énergie, je n’arrive plus à travailler correctement », « Ces idées m’empoisonnent et je ne peux plus prendre de décisions »,  » J’ai l’impression de ne plus être moi, j’ai perdu mon libre arbitre ».

Ce que l’on ressent :

• Empoisonnement de l’entourage
  • Plus de libre arbitre
  • Un schéma de pensées figées
  • Confusion mentale
  • Toxicité de certains produits

Après la prise de l’élixir floral

Protection,

Régénération et purification.

Ce qu’en dit Philippe Deroide :

« Il aide à ne pas se laisser « empoisonner » par les influences mentales et émotionnelles de son entourage, lorsque celles-ci sont susceptibles de parasiter le libre-arbitre.«

Philippe Deroide : Les élixirs floraux

Quelques associations intéressantes :

Menthe pouliot s’associe à l’élixir de Muguet quand une personne cherche l’approbation d’une autre.

Pour les personnes étroites d’esprit ou ceux qui sont sous l’emprise de pensée dominante associer Menthe Pouliot à Buis. Intéressant à vaporiser dans une pièce quand on sent des influences négatives ou après de gros conflits.

En conclusion

La menthe pouliot est un élixir de protection, mais aussi de purification et de régénération. Il travaille sur la sphère mentale. Il nous connecte à  la joie de retrouver notre pouvoir personnel, tout en restant dans le lien juste avec l’autre, nous partons à la conquête de notre autonomie !

La thérapie florale vous intéresse ?