Etymologiquement le mot Sophrologie vient de trois racines grecques

« SOS » : équilibre, harmonie,
« PHREN » : esprit, conscience,
« LOGOS » : étude, apprentissage, d’un esprit en harmonie.

Dans un langage plus simple c’est une pratique qui permet à chacun de s’épanouir et d’être en harmonie avec lui-même et son environnement. Elle permet le « bien vivre du quotidien ». Elle se pratique dans toutes les postures habituelles et elle s’adresse à tous.

Techniques de détente et de respiration, la relaxation dynamique, base de la sophrologie se pratique  dans des postures quotidiennes, (assise ou debout). Nous apprenons à solliciter, à prêter attention à notre corps et ainsi à éveiller des sensations qui vont nous faire prendre conscience de notre force, de notre énergie, pour se relier à la vie, « les en-vies » qui s’expriment à travers lui.

Nous remplaçons le « à quoi bon » par le « pourquoi pas« , ce qui est une prise de confiance extraordinaire. Nous apprenons à pratiquer « l’art d’être positif » !

Bonne alliée pour surmonter les difficultés passagères telles que le » blues », dépression, changement de cap, prise de décision, « burn-out »,deuil, réinsertion… et toutes les attitudes compulsives : Tabac, alimentation, alcool…

La pratique de la relaxation dynamique

La relaxation dynamique peut être individuelle, d’une durée de 3/4 h pour travailler une problématique particulière et les objectifs sont clairement définis au premier rendez-vous.

En groupe, en Nature sur une demi-journée avec une thématique (se référer au programme à venir). J’y ajoute la marche consciente, très régénératrice car elle nous permet de rester concentrer dans l’instant présent tout en vivant, dans une neutralité bienveillante la rencontre entre notre univers intérieur et la Nature. Elle facilite notre  ancrage à la terre et ainsi elle permet de nous rééquilibrer. Cet atelier sera chaque fois dans en endroit différent pour vous faire connaître notre belle région.

illustrer la plenitude

Apprendre à vivre les petites choses ordinaires, d’une façon « extra-ordinaire »!

La sophrologie vous intéresse ?